Réglementations

MARPOL ANNEXE VI

 

L'Organisation Maritime Internationale (OMI) a été fondée pour promouvoir plus efficacement la sécurité en mer en formant un organisme international dont les principales nations maritimes sont membres. Aujourd'hui, il y a 174 membres représentant les principaux états maritimes.

Des groupes de travail de l'OMI discutent et conviennent de questions spécifiques, par exemple, le Comité de protection du milieu marin (MEPC) définit et réglemente tous les rejets de gaz et d'eau en mer. L'OMI a limité la teneur en soufre des carburants des navires à 0,5%. Depuis Janvier 2020, ce règlement s'applique dans le monde entier.

Afin de protéger les océans contre les émissions de SOx et de NOx des moteurs, une réglementation est entrée en vigueur depuis 2015 pour les zones sensibles contrôlées d'émission de soufre (SECA), sur les côtes Nord-Américaines, en mer du Nord et en mer Baltique. Dans ces régions, la teneur en soufre du carburant est limitée à 0,1%.

Pour les deux réglementations (0,1% S et 0,5% S), il est autorisé d'utiliser du fioul à haute teneur en soufre et d'utiliser des épurateurs pour nettoyer les gaz d'échappement afin d'atteindre un niveau équivalent d'émissions de soufre.

Legislation graph.png

 

Ainsi, les compagnies maritimes sont obligées de souter des carburants à faible teneur en soufre (LSHFO ou MGO), d'utiliser des énergies de propulsion alternative comme le GNL, la puissance de batterie électrique pour les moteurs électriques, d'installer des laveurs de fumées pour ainsi réduire l'empreinte environnementale ou de payer des pénalités substantielles.